Johan Dupont
pianiste
Né à Liège en 1984 et issu d’une famille de musiciens, Johan Dupont est immédiatement attiré par le son et le rythme. Dès l’âge de 4 ans, il s’initie au piano à l’académie Gretry et entame ainsi sa vie de musicien. Immédiatemment remarqué et pris en mains par son professeur, madame Jeanne Bernard, il progresse très rapidement et c’est ainsi qu en 1991, il participe à l’émission télévisée « Les Jeunes Solistes » produite par la RTBF où ses prestations remarquées le mèneront en finale.
Parallèlement à l’étude classique du piano, Johan montre dès ses débuts un vif intérêt pour l’improvisation et les musiques spontanées. Il est très curieux et développe ses facultés à reproduire tout se qui lui passe par les oreilles et va très vite développer une personnalité musicale propre.
Il poursuit son parcours et sa formation au piano mais rentre aussi dans la classe de trompette à l’âge de 10 ans. C’est à cette époque également que Johan va remplacer son père, organiste dans une petite paroisse, et se prendre d’intérêt à la fois pour l’orgue, l’harmonie et le chant. Grâce à cela, Johan exerce et forme également sa mémoire auditive : il accompagne tout à l’oreille.
Il rentre en suite au Conservatoire Royal de musique de Liège, dans la classe de piano de Chantal Bohets. C’est lors de son passage au Conservatoire que Johan croise la route du tromboniste-compositeur et pédagogue américain Garrett List. Ce dernier enseigne à cette époque l’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Liège et c’est naturellement que Johan s’inscrit dans sa classe.
Garrett List va ainsi contribuer largement à eéargir les horizons musicaux de Johan et à faire le lien entre toutes les musiques.
Les deux hommes vont par ailleurs développer une collaboration musicale qui se poursuit toujours aujourd’hui, notamment avec le projet « The Garrett List Song Book » et « Orchestra Vivo »
Johan termine ses études au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 2009, avec la plus grande distinction.
Depuis lors, Johan Dupont évolue dans de nombreux projets musicaux différents, ce qui illustre son intarissable curiosité et une volonté de casser les barrières des genres et des compartiments.
En 2013 il forme le groupe « Music 4 a While » , éponyme de la chanson d’Henry Purcell et illustrant l’esprit du projet. Il fait le pari de reprendre des chants de l’époque Baroque/Renaissance en y imprimant ses propres arrangements et sa propre vision musicale, actuelle, le tout en le compositeur initial. Pari réussi puisque « Music 4 a While », a déjà enregistré deux albums produits par le label belge Igloo.
Johan Dupont est aussi le pianiste du groupe « Big Noise » , distillant du jazz New Orleans à l’énergie positive et communicative. Ici c’est la fête et la communion avec le public qui sont mis en avant. Avec succès puisque trois albums ont été enregistrés, également sous le label belge Igloo.
Et puis Johan est membre également d « Orchestra Vivo !», la dernière idée de Garrett List que nous citions plus haut. Ce projet musical rassemble une trentaine de talentueux musiciens belges de tous horizons dans un répertoire exclusivement composé par ces derniers. Une musique originale qui se veut accessible et populaire à la fois. Tout un programme. Un album est sorti, toujours sous le label belge Igloo.
Avec Garrett List, Johan forme également un duo :« The Garrett List Song Book » dans lequel les deux complices réexplorent des chansons que Garret affectionne. Des standards de Jazz mais aussi des compositions originales. Depuis peu, le duo initial a été rejoint par le saxophoniste de renom Steve Houben, avec qui Johan développe par ailleurs un autre projet, « Unfixed » en collaboration avec le percussionniste Stephan Pougin. Avec ce trio, la volonté est d’aller vers une musique de l’instant, qui se transforme selon l humeur, les sensations, le Public… Comme une conversation musicale, où une foule de sujets sont abordés.
Johan fait également partie du « Tivoli’s Band », sous la direction d’Eric Mathot, un passionné de Jazz « made in Belgium » du début du siècle passé. Ce Big Band à comme objectif de faire (re)découvrir aux auditeurs, des partitions oubliées écrites par des musiciens Belges, souvent trop méconnus.
Et enfin, notons que Johan Dupont, Joachim Iannello, violoniste et Samson Schmitt, guitariste manouche sortiront un album très prochainement.
En plus des concerts et tournées avec ces différentes formations, Johan Dupont est très sollicité dans le cadre de prestations solos , il a récemment travaillé avec l’Orchestre des Flandres et s’est produit en tant que pianiste soliste dans les plus prestigieuses salles du royaume. Aucun répertoire ne l’arrête, que se soit dans la musique classique, le jazz et les musiques improvisées en passant par l’accompagnement de films muets sans oublier le vaste répertoire de la chanson et de la variété en général. Son parcours l’amène également a collaborer fréquemment avec le monde du théâtre. Il a travaillé notemment avec la compagnie « Arsenic », le théâtre « Mâat » « les Baladins du miroir », « la compagnie Espèce de »…
Il est depuis 2011 accompagnateur remplaçant au Conservatoire Royal de musique de Liège dans les classes de chant, violon et clarinette.
Dans le cadre de ses différents projets, Johan Dupont s’est produit notamment :
au festival de jazz à Liège, au Gaume jazz festival ; au festival de jazz à Gouvy , au festival musiq3 à Flagey (bxl) , à l’Ostbelgienfestival au festival spring session (Luxembourg) ,au festival Labeaume en Musique (Fr), au festival jazz at home à Malines, au festival de jazz de Maastricht (nl) , au festival « Ca jazz à Woluwé » (bxl), au « Jazz marathon » (bxl) au festival des arts de la rue de Chassepierre, au Botanique (bxl), à l’Ancienne Belgique (bxl), Aux Beaux Arts (bxl), Au théâtre de Spa, A la salle « De Singel » à Anvers, au « Concertgebouw » à Bruges, à la salle Philharmonique de Liège….
Enfin, rappelons aussi qu’il obtint son Master au Conservatoire Royal de Liège avec la plus grande distinction et qu’il fut lauréat des Concerts Permanents Dexia.