Judith Gabos

pianiste

Née à Cluj, Roumanie. Etudes au conservatoire à Cluj et à l’Académie de Musique G. Dima, où elle a obtenu son diplôme de professeur de piano. Parmi ses professeurs en piano, George Singer, actuellement professeur à l’Académie de musique à Berlin, et Harald Enghiurliu ; en  musique de chambre Ferdinand Weiss.

En 1980, elle participe au concours international J.S.Bach à Leipzig à l’issue duquel elle effectua une tournée en Allemagne. En 1985, elle est lauréate au concours national de piano « Dima »  Cluj, Roumanie.

Participe à plusieurs festivals en Roumanie: Râmnicu-Vîlcea, Cluj, Arad et Tg-Mureş

Nombreuses créations d’œuvres contemporaines

Soliste et concertiste en Roumanie (Cluj, Tg.Mureş, Arad, Braşov, Constanta, Oradea

Plusieurs récitals à Bucarest dans la salle la plus prestigieuse de Roumanie l’Athenaeum; d’autres à Cluj, Tg. Mureş, Oradea etc.…

Plusieurs enregistrements à la TV et à la Radio de Bucarest.

Elle collabore avec les violonistes János Selmeczi, actuellement chef d’orchestre au Festival Orchestra-Budapest, avec qui elle a donné plusieurs concerts en Roumanie et à Budapest en Hongrie et enregistré à la radio de Budapest et de Bucarest; et George Dudea, avec qui nous elle a joué l’intégrale des sonates de Beethoven dans une série de concerts à Cluj et à Tg.Mureş.

Elle vit en Hongrie depuis 1991 où elle y enseigne le piano à l’Institut Eszterházy d’Eger, au département de musique; ainsi qu’à l’Académie de Musique Liszt à Miskolc, en 1992-1993.

En 1993 elle est pianiste et professeur à l’Université de Minnesota, où elle joue des concerts solo et avec orchestre dans différentes villes telles que Minneapolis, Duluth et à l’University of Wisconsin.

En Hongrie, elle donne des récitals à Eger, Székesfehérvár, Szeged, Pécs et plusieurs fois à Budapest: à l’Académie des Sciences, Salle Nádor, l’Académie de Musique.

Depuis janvier 2000, elle joue en direct – en soliste et chambriste – à la Radio de Budapest, elle fait partie depuis lors des artistes attitrés de la Radio Hongroise.

En janvier et février 2001, elle donne plusieurs concerts aux États-Unis (Georgia): Atlanta et Valdosta.

En 2002, elle est invitée comme professeur et artiste à l’University of Georgia.

Actuellement, elle est en cours d’obtenir le titre DLA (Doctor of Liberal Arts) comme pianiste interprète à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

En mars 2003, elle est invitée à un programme dans le cadre du prestigieux Festival du printemps de Budapest au Musée Liszt.

Collaboration avec l’altiste Belge Jacques Dupriez dès 2000: Enregistrement de CD en 2001, plusieurs récitals en Hongrie.

NEW 2019

Judit Gabòs est une pianiste hongroise.

Professeur et directrice du département musique de l’université Karoly de Eger.

Elle est aussi titulaire d’un DMA à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

Pianiste de la radio Hongroise à Budapest elle est collabore aux concerts au Liszt Museum et est invitée dans les plus célèbres festivals de Pecs, Eger et le Printemps de Budapest.

Elle joue en récital et musique de chambre en Allemagne, Belgique, Finlande Serbie, Espagne ainsi qu’avec les orchestres Philharmoniques.

Au USA, elle joue régulièrement les concertos de Bartok avec les orchestres Philharmoniques de New-York, Los Angeles, San Diego, San Francisco, Cleveland, Atlanta, South and North California et est membre d’honneur du Bi-centenaire Franz Liszt. En dehors de l’Europ, USA et Amérique du Sud, Judit Gabòs joue aussi en Indonésie, Inde.

Fermer le menu